Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (2024)

© iStock/margouillatphotos

Publié le par Johanna Amselem

Star de l'été, le melon a tout pour lui.Composée de près de 90% d’eau, ce fruit très désaltérant est également riche en sels minéraux. Une tranche de vitamines dont il ne faut pas se priver.

Quelles sont les propriétés du melon ?

Symbole de l’été, le melon possède toutes les qualités pour vous accompagner tout au long de la saison ;

  • un fruit désaltérant ;
  • peu calorique, il apporte une sensation de satiété ;
  • des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ;
  • une action diurétique qui aide à lutter contre la rétention d’eau

Les valeurs nutritionnelles du melon

> En savoir plus sur les vitamines dans le melon

Bienfaits santé : le melon est-il bon pour la santé ?

Composée de 85 à 90% d’eau selon les variétés, le melon est d’abord un fruit très désaltérant et constitue un véritable allié pour l’hydratation naturelle du corps. Riche en sels minéraux comme le calcium et le potassium, il permet de faciliter la récupération musculaire.

Melon et vitamines

Le melon contient des quantités importantes de bêta-carotène (transformé en vitamine A dans notre corps), un antioxydant bénéfique pour la régénération de la peau, qui aide à prévenir les risques de cancer. Une tranche de 100 grammes de melon couvre 64% des valeurs nutritionnelles de référence.

Ce fruit contient par ailleurs de l’acide folique (18% des VNR ), la fameuse vitamine B9, fortement recommandée pour les femmes enceintes car elle contribue au bon développement du cerveau du fœtus.

Diurétique : un fruit idéal pour éliminer les toxines

Avec sa quantité importante d’eau, le melon aide le corps a se débarrasser des toxines, notamment celles accumulées à cause des autres stars de l’été: l’apéritif et le barbecue. Il a aussi une action diurétique qui permet de combattre la rétention d’eau.

À lire aussi

  • Les aliments et boissons diurétiques les plus puissants

    Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (2)

Le melon, un coup de pouce contre l’hypertension

S’il facilite la récupération musculaire, le potassium présent dans le melon aide aussi à contrôler la tension artérielle. Plus concrètement, il permet d’équilibrer une alimentation trop riche en sodium qui lui est responsable de la tension.

Là aussi, le melon agit comme un contrepoids face aux excès estivaux. La charcuterie, certains fromages comme la fêta, les cornichons et plus globalement le sel sont autant de sources de sodium nocives pour la circulation sanguine et notre cœur.

La moitié d’un melon procure environ 20% des apports recommandés en potassium mais la portion recommandée rester de 100 grammes.

  • Nutriments

    Teneur pour 100g

  • Eau

    84,2 g

  • Protéines

    1,13 g

  • Alcool

    -

  • Glucides

    14,8 g

  • - dont sucres10,6 g
  • - dont amidon< 0,35 g
  • - dont fibres alimentaires1,3 g
  • Lipides

    < 0,5 g

  • - dont acides gras saturés< 0,01 g
  • - dont acides gras monoinsaturés< 0,01 g
  • - dont acides gras polyinsaturés< 0,01 g
  • - dont cholestérol-

> En savoir plus sur les nutriments dans le melon

Comment manger le melon ?

Très simple et rapide à préparer, le melon est apprécié pour sa chair juteuse et sucrée. En quelques coups de couteau, elle peut être séparée de la peau et de ses pépins. Les pépins sont bien souvent destinés à la poubelle ou au compost. Et pourtant, ils sont comestibles eux aussi et peuvent être transformés en un délicieux encas salé.

Quel est son goût ?

Le melon est apprécié pour son goût sucré. Cette sucrosité varie selon les variétés de melon et selon la maturité du fruit. Trop jeune, il pourra paraître un peu fade. Dans ce cas, une astuce assez répandue consiste à saupoudrer un peu de sucre et une pincée de sel sur les morceaux coupés environ 15 minutes avant la dégustation. Trop mûr, le melon va prendre un goût amer accompagné d’une odeur d’acétone. Alors n’attendez pas trop!

À lire aussi

  • Le melon fait-il grossir?

    Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (3)

Carte d’identité et origine du melon

Le melon est le fruit d’une plante du même nom qui fait partie de la famille des cucurbitacées.

Il trouve ses origines en Afrique tropicale et son arrivée en Europe date de la Rome antique où il a conquis de nombreux empereurs comme Clodius Albinus qui en consommait des dizaines à chaque repas selon les récits de Pline l’ancien. A l’époque, le melon était à peine plus gros qu’un coing et n’avait pas le goût sucré qu’on lui connaît. Il était le plus souvent dégusté vinaigré et poivré.

Tout savoir sur le melon charentais

De la table des monarques, le melon est arrivé sur celle des papes. D’abord dans leur résidence d’été de Cantalupo où il a pris sa fameuse teinte orangée. C’est là qu’est née la variété Cantaloup que nous connaissons aujourd’hui. Les pontifes n’ont pas manqué d’emmener le melon avec eux, en France, lors de leur installation dans le Comtat Venaissin, l’actuelle région avignonnaise.

Au XVe siècle, on le retrouvait également en Anjou et en Touraine et c’est sous le règne de Louis XIV que la Charente a été choisie comme terre de culture privilégiée du melon, rebaptisé melon charentais.

Aujourd’hui, cette appellation est fortement remise en cause car le melon charentais fait référence à une variété et non à sa région d’origine. Sur les étals des marchés comme en grande surface, il est très probable que le melon charentais qui vous fait si envie provienne en réalité d’Espagne ou du Maroc. L’ONU est actuellement en train de statuer sur la suppression pure et simple de l’appellation.

La France n’en reste pas moins un grand pays producteur: 267000 tonnes ramassées chaque année en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en PACA, région d’origine du melon de Cavaillon.

Chez nous, la saison du melon s’étend de mai à septembre selon les variétés. On distingue le melon brodé, recouvert de nervures beiges. Le melon à «peau de crapaud» à la peau verte et beige, bien souvent de forme ovoïde. Le melon dit «espagnol» qui est en réalité un melon jaune de variété Canari. Le melon Galia, lui, est originaire d’Israël. Au Portugal, on consomme le melon blanc (ou Branco) à la chair et à la peau pâles.

Bien choisir son fruit et le conserver

Pour profiter pleinement des saveurs du melon, il faut le choisir bien mûr. Privilégiez les pièces qui présentent une peau dorée plutôt que verte. La queue doit être molle et prête à se détacher du fruit. En approchant votre nez, le melon doit dégager une odeur sucrée et sirupeuse.

Quelle est la saison du melon ?

S’il se récolte dès le mois de mai, c’est au cœur de l’été que le melon développera tout son goût. Il devra être consommé dans la semaine.

Si vous achetez un melon encore jeune, il est tout à fait possible de le laisser mûrir en cuisine, emballé dans un papier et placé à proximité des pommes et des bananes qui accéléreront sa maturation.

En revanche, évitez de placer le fruit au frais. Le froid lui fait perdre son goût. C’est aussi pour cette raison qu’il vaut mieux éviter les melons cultivés à l’étranger et transportés dans des compartiments réfrigérés.

Comment déguster le melon?

Le melon, en entrée ou en dessert? D’un foyer à l’autre les habitudes divergent. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il trouve sa place à chaque étape d’un repas.

On peut le déguster, coupé en tranches, accompagné de jambon de parme, de mozzarella, et assaisonné de vinaigre balsamique pour ouvrir l’appétit. Il est aussi délicieux, détaillé en petit* cubes, seul ou en salade de fruits pour terminer sur une note sucrée et légère.

Il fait également des merveilles, en petites boules, dans des salades composées. La cuisine grecque adore l’accommoder avec de la fêta. Les plus inventifs peuvent même le transformer en soupe froide façon gaspacho, en sorbet ou même en confiture pour un petit déjeuner ensoleillé.

Précautions et contre-indications : est-ce que le melon est bon pour les intestins ?

Comme tous les fruits, le melon peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux pollens et des troubles du transit chez les personnes sensibles.

L’info en +

Le romancier Alexandre Dumas était un grand consommateur de melons. A tel point qu’en 1864, lorsque la bibliothèque de Cavaillon a voulu ajouter plusieurs de ses œuvres à sa collection, l’auteur a demandé en contrepartie une rente viagère dans une parcelle. Ainsi, un melon lui était envoyé chaque mois jusqu’à sa disparition en 1870.

Idées recettes avec du melon

  • Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (4) 80 kcal

  • Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (5) 261 kcal

  • Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (6) 112 kcal

  • Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (7) 267 kcal

Pour aller plus loin

  • Les vertus santé de la pastèque : sept bonnes raisons d'en manger
  • Que manger en été ? Nos meilleures recettes santé
  • 8 idées malignes pour consommer des fruits autrement en été
  • Nos idées de pique-niques faciles pour cet été

Sujets associés

  • Alimentation bio
  • Aliments riches en fer
  • Régime sans sel
  • Régime anti-constipation
  • Régime anti-diabète
Le melon, tous les bienfaits santé de ce fruit très apprécié (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 6111

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.